Le Gyr, Le rapide de Malafosse sur la durance, la Malatte, l'Ubaye, Le Rizzaneze, la Santoire, des perles d'eau vive et touristiques menacées par des projets hydroélectriques !
Mardi 2 décembre, le tribunal administratif de Clermont a entendu les différentes parties.
Il a finalement rejetté le projet de la Micro C entrale sur la Santoire. ( sources fédération de pêche). Le promoteur M. JOUVAL a l'intention de faire appel auprès de la cour d'appel de Lyon.
Le barrage serait construit entre Saint Léonard des Bois et le Gué Orry. Il serait du type "retenue sèche". C'est à dire qu'il ne serait jamais fermé totalement pour ainsi écrêter les crues en calibrant le débit. De nombreux problèmes sont soulevés par la construction d'un tel ouvrage: - destruction d'un site naturel classé - non cohérence avec le site natura 2000 de la vallée de la Haute Sarthe - surface des terres agricoles inondées plus importante sur les Alpes Mancelles - durée des inondations plus importante car débit régulé - inondation d'un manoir du XV ème siècle - inondation de la station d'épuration de la commune de St Léonard des Bois - inondation d'une partie du bourg située au bord de la Sarthe - envasement du lit de la rivière - envasement des prairies - destruction ou modification de la faune et de la flore locale - inondation d'une route d'accès à St Léonard des Bois - mise en danger de la population en aval du barrage et remise en question de l'existence de l'usine hutchinson (gros employeur sur la région) du Gué Orry (d'après les dires du PDG) Les ravages sur le site des Alpes Mancelles seraient énormes!!!