Le Gyr, Le rapide de Malafosse sur la durance, la Malatte, l'Ubaye, Le Rizzaneze, la Santoire, des perles d'eau vive et touristiques menacées par des projets hydroélectriques !
Mardi 2 décembre, le tribunal administratif de Clermont a entendu les différentes parties.
Il a finalement rejetté le projet de la Micro C entrale sur la Santoire. ( sources fédération de pêche). Le promoteur M. JOUVAL a l'intention de faire appel auprès de la cour d'appel de Lyon.
Le barrage serait construit entre Saint Léonard des Bois et le Gué Orry. Il serait du type "retenue sèche". C'est à dire qu'il ne serait jamais fermé totalement pour ainsi écrêter les crues en calibrant le débit. De nombreux problèmes sont soulevés par la construction d'un tel ouvrage: - destruction d'un site naturel classé - non cohérence avec le site natura 2000 de la vallée de la Haute Sarthe - surface des terres agricoles inondées plus importante sur les Alpes Mancelles - durée des inondations plus importante car débit régulé - inondation d'un manoir du XV ème siècle - inondation de la station d'épuration de la commune de St Léonard des Bois - inondation d'une partie du bourg située au bord de la Sarthe - envasement du lit de la rivière - envasement des prairies - destruction ou modification de la faune et de la flore locale - inondation d'une route d'accès à St Léonard des Bois - mise en danger de la population en aval du barrage et remise en question de l'existence de l'usine hutchinson (gros employeur sur la région) du Gué Orry (d'après les dires du PDG) Les ravages sur le site des Alpes Mancelles seraient énormes!!!
Défense des derniers espaces naturels montagnards d’eau vive L'association Mountain Wilderness est sur le point d'éditer un document de sensibilisation aux enjeux de défense des tous derniers espaces naturels d'eau vive. Au delà la mobilisation bénévole d'un réseau de compétences et d'associations, tout cela à un coût. Si cette initiative vous semble aller dans le bon sens, merci de passer deux secondes sur le site de Mountain Wilderness France (http://mountainwilderness.fr/). Des renseignements complémentaires vous serons fournis sur ce projet ainsi qu'une possibilité de faire un don (même le plus simbolique) afin d'aider à la concrétisation de ce projet. Merci par avance.
Si rien n'est fait, un barrage en béton de 40 métres de haut se dressera dans le lit d'une des plus belles rivières sauvage d'Europe. On la dit verte et renouvelable, mais l’hydro-électricité est loin d’être aussi propre qu’on le laisse entendre. La réalité, c’est qu’une rivière avec un barrage, c’est une rivière morte. Les travaux sur le site de la rivière ont commencé, enrobés d’un charabia technocratique pour embellir un pillage. Le Rizzanese ne nous appartient pas et il appartient encore moins aux politiques et aux opportunistes. Le Rizzanese n’appartient à personne, c’est une rivière libre et c’est un trésor que nous voulons pouvoir partager avec nos enfants, nos petits enfants, nos arrières petits enfants . . .
Signez la pétition pour la suspension immédiate des travaux du barrage sur le Rizzanese en Corse
Vous avez surement déjà entendu parler de ce superbe documentaire sur la construction d’un barrage sur l’Ashlu au Canada.
Tourné par Bryan Smith, un kayakiste local, ce film montre comment les habitants de la vallée se sont battus contre ce projet et surtout quels moyens l’entrepreneur a utilisé pour arriver à ces fins... Ce documentaire devrait être vu par le plus grand nombre pour prendre conscience que les barrages ne sont pas producteurs d'énergie verte. Ce film de 30 mn est disponible avec les sous titres en français à cette adresse:
Suite a la facheuse surprise rencontrée par de nombreux kayakistes venant de plus en plus nombreux au maroc, pays de grand interêt pour cette pratique, et qui commence a avoir une certaine renommée en ce qui concerne le milieu des sports d'eau vive, et le kayak en particulier, de nombreux visiteurs ont eu la facheuse surprise de s'etre vu demandé un droit de naviguer a un tarif exhorbitant, et de nature a dissuader ces touristes sportifs, a passer par Ouzoud, ou bien pour ceux qui auraient été prêt a accepter, cela est tres contraignant, et les oblige à perdre une journée pour aller chercher cette autorisation.
La contribution de 1000 dh environ 100 euros, pour avoir l'autorisation de naviguer. Pour contrer ce racket signez la pétition qui sera remise aux autorités marocaines! La pétition Quelques photos: http://maroc-atlas-eauxvives.spaces.live.com/
19 février 2008
Réponse encourageante de Monsieur le maire de Besançon au courrier faisant part de l'inquiétude de la disparition du spot de la Malatte. Le préfet tranchera !
Une bonne nouvelle pour la rivière Sesia, qui compte parmi les quelques rivières alpines encore relativement proches de l'état naturel : le Conseil régional du Piémont a approuvé un moratoire sur la protection de la Sesia
Jean Chabre, est le maire de Barcelonnette, 2008 s’annonce chargée pour le maire et sa commune ubayenne. Axe de travail de la cité barcelonnette, le développement durable. Après la protection des captages d’eau potable, la commune prévoit l’implantation d’une microcentrale hydro électrique. Et la mise en service de cette centrale est,prévue pour la fin de cette année. Pas plus d'information pour le moment, l'Ubaye sublime rivière des Alpes du sud sera t'elle encore navigable ?
Un de plus ! Un projet de micro centrale vient de sortir des cartons briançonnais, un parcours de légende, le rapide de Malfosse est dans le collimateur !!